À propos d’hypnose, les questions que vous vous posez

L’hypnose thérapeutique reste encore mal connue du public. Souffrant de l’image mystérieuse et spectaculaire soigneusement entretenue par l’hypnose de spectacle, elle se trouve en fait aux antipodes de ce que l’on peut voir sur scène ou dans les shows télévisés. Ici, il n’est absolument pas question d’aller contre la volonté de la personne hypnotisée, ni de la manipuler de quelque manière que ce soit, et pour cause : l’hypnose thérapeutique justifie son intérêt dans le fait d’aider le consultant à atteindre un objectif de mieux-être qui lui est propre, en rapport avec sa problématique personnelle. Aucune démarche invasive ni contraignante, mais plutôt un accompagnement en douceur visant à résoudre certaines situations en utilisant les ressources personnelles présentes dans l’inconscient du consultant.

Voici une sélection de questions qui sont fréquemment posées et qui reflètent les hésitations du public, accompagnées de leurs réponses à la fois claires et détaillées. 

Est-ce que l’hypnose correspond à une prise de pouvoir sur moi ou mon inconscient par l’hypnotiseur ? 

L’hypnose à vocation thérapeutique, dite aussi d’accompagnement au mieux-être, n’impose aucune contrainte. C’est au contraire une façon de vous redonner l’entière souveraineté dans votre vie. À tout moment en hypnose vous pouvez dire stop, ou bien simplement laisser de côté toute suggestion qui pourrait vous sembler inopportune. Le rôle de l’hypnose est de vous donner les moyens d’acquérir l’entier contrôle sur vous-même ainsi que sur vos fonctions inconscientes, vos conditionnements, vos automatismes, vos émotions. Personne d’autre que vous n’a accès à ces fonctions ; l’hypnotiseur s’attache à vous faciliter l’accès à vos propres ressources.

Peut-on exercer une manipulation à notre insu ou un moyen de trafiquer notre inconscient ?

Le travail de l’hypnotiseur thérapeutique est exactement à l’opposé de cette croyance. Il se contente d’organiser la rencontre entre votre partie consciente (votre intellect) qui gère votre quotidien et votre réflexion, et votre partie inconsciente où sont stockés tous vos souvenirs et toutes vos émotions et met en place les conditionnements, les habitudes, les « rituels » qui ne sont que le résultat de votre propre vécu. Cette rencontre vous permet alors d’entrevoir et d’expliquer les origines de certains ancrages émotionnels et d’y apporter vous-même les modifications qui vous permettront d’en atténuer les effets. Le rôle de l’hypnotiseur est de vous faire des propositions – que vous devez toujours valider ou non, pour vous aider rétablir le logiciel, à changer de point de vue ou à comprendre des éléments… Une personne qui ne serait pas d’accord avec une séance a la possibilité à tout moment de revenir à l’état de veille normal en ouvrant simplement les yeux. C’est la volonté de la personne accompagnée qui garantit l’efficacité de l’accompagnement.

Est-ce qu’on dort pendant l’hypnose ?

On ne dort pas en hypnose, au contraire, on reste profondément en éveil à soi-même, en prenant conscience de nos capacités et potentiels… Certaines personnes très détendues peuvent se laisser aller dans un état modifié de conscience plus profond qui va leur permettre un meilleur « lâcher prise », mais il suffit juste d’une simple suggestion et la personne revient à un niveau plus léger, tout en restant en hypnose, et on continue dans les meilleures conditions. Un état de transe profonde peut être obtenu en milieu médical comme par exemple pour les anesthésies, mais ce n’est pas le cas pour l’accompagnement au mieux-être ou un état modifié de conscience léger est suffisant pour solliciter l’inconscient et obtenir une bonne efficacité dans les suggestions.

Est-on complètement inconscient(e) en état d’hypnose ?

Au contraire, on est hyperconscient. Une personne complètement inconsciente ne peut plus interagir. En hypnose, on travaille avec la partie inconsciente de notre être, celle qui régit les émotions, les souvenirs et les conditionnements, mais on n’est pas inconscient. On se souvient généralement de toute la séance. Pendant celle-ci, on a juste à se laisser aller, à « lâcher prise » de sa partie consciente (l’intellect) pour laisser la partie inconsciente (l’émotif) s’exprimer.

Est-ce que pendant l’hypnose, on est prisonnier(e) de l’hypnotiseur ? 

Non seulement on n’est pas du tout prisonnier, mais on reste absolument libre de ses mouvements : on peut bouger, même aller faire pipi si besoin pendant la séance. On a l’impression d’être comme dans un état de rêverie car le corps est détendu et qu’on focalise sur la partie inconsciente de notre être. Mais le corps peut aussi être très utile, réagir et donner des informations si besoin. On compte jusqu’à 5 pour sortir de l’état d’hypnose tout simplement pour que ce soit plus doux de revenir ici et maintenant dans une parfaite énergie positive.

L’hypnose est-elle un état réservé à certaines personnes qui font déjà de la méditation ? 

Tout le monde peut faire l’expérience de l’hypnose dans le cadre de l’accompagnement au mieux-être. D’ailleurs, dans la vie quotidienne, on se trouve très régulièrement tous en état d’hypnose, plusieurs fois par jour. C’est un jeu d’enfant. Notamment quand on se trouve en état de distraction ou de rêverie, plus centré sur soi-même et plus ou moins indifférent à l’environnement extérieur. La méditation aide juste à s’habituer à se laisser porter, mais n’a rien d’obligatoire pour vivre un état d’hypnose.

L’hypnose est-elle une façon de faire remonter en surface ce que je ne veux pas ou n’ai pas besoin de savoir ? 

En hypnose d’accompagnement au mieux-être, il n’y a aucune contrainte et le fait d’entrer en contact avec la partie inconsciente de vous-même ne provoque aucune obligation ni dépendance. Votre inconscient st votre meilleur ami, il connaît parfaitement votre fonctionnement et votre problématique et il est capable d’aller chercher ce dont vous avez besoin pour appréhender votre problématique, ainsi que ce qui est approprié et utile à votre évolution.Votre inconscient sait exactement ce qui est bon pour vous et c’est lui qui apporte les outils nécessaires à votre changement. Le praticien est juste votre accompagnateur pour organiser votre rencontre avec votre inconscient.

Est-ce que se mettre en hypnose est difficile ?

La pratique de l’hypnose est en soi extrêmement aisé et confortable. Le praticien s’adapte à votre fonctionnement inconscient, sait vous expliquer à quel point c’est simple et dès que vous êtes prêt(e) à « jouer le jeu », c’est même très facile. Bien souvent, vous n’avez rien à faire, il suffit de vous laisser guider par la voix du praticien. La séance commence généralement par une phase de détente et on ressort de la séance en parfaite forme.

Est-ce que l’hypnose est dangereuse ? 

La pratique de l’hypnose d’accompagnement au mieux-être est parfaitement sûre et ne présente aucune espèce de danger. C’est un puissant outil de transformation personnelle, de soins, de compréhension et de libération, mais c’est surtout un outil qui ne dépend que de vous puisqu’il est une partie de vous, la partie la plus importante, celle qui gère le bon fonctionnement de tout votre corps et vous apporte un parfait contrôle de votre vie. Alors s’il y avait un danger, il serait plutôt à chercher chez les autres qui tirent des bénéfices à ne pas vous voir pleinement souverain(e) de votre vie, peut-être, mais pour vous, au contraire l’hypnose  est juste un parfait outil d’accompagnement au mieux-être. 

L’hypnose est-elle de la magie, ou de la sorcellerie ?

Le seul pouvoir magique que le praticien possède, c’est d’avoir compris le fonctionnement de l’hypnose et son utilité pour votre bien-être. La seule magie de l’hypnose,c’est juste utiliser un « outil magique » qu’on a déjà tous en nous-même, notre conscience illimitée… Ni magie ni sorcellerie, l’hypnose est seulement l’outil le plus naturel que chacun(e) possède au plus profond de sa personne pour gérer ses propres transformations.

Et vous, vous essayez quand ? 

Plus de renseignements : Paul Poivert (Maître Praticien en hypnose Ericksonienne – préparateur mental – spécialiste de la gestion du stress), Tel.: 0614196615 – www.hypnotherapies.net